Comment éviter la procrastination numérique ?

En ce début d’année, sur la liste de vos résolutions, n’oubliez pas le numérique pour travailler moins, mais mieux !

La priorité est de protéger vos contenus sur tous les appareils avec un système de sécurité informatique performant. Protégez également votre vie privée. Sur les réseaux sociaux, ne faites pas la course aux contacts et ciblez votre audience pour vos publications de statuts, de photos de vous ou vos enfants, etc. Toutes vos connaissances n’ont pas besoin de connaître tous les détails de votre intimité, réservez-les à vos amis les plus proches ou à votre cercle familial.

Stop à la procrastination

Cette année, restez concentré, évitez la page Facebook ouverte en permanence. Programmez-vous des plages pour vous y consacrer, et déconnectez-vous !

Dans le même esprit, utilisez mieux l’email. Passez au mode manuel pour ne pas recevoir de courrier à tout bout de champ ; paramétrez le transfert automatique de messages dont vous n’êtes qu’en copie vers un répertoire spam à trier rapidement en fin de journée ; pour converser avec un seul correspondant, n’encombrez pas votre boîte (et celle des autres !), préférez le chat, bien plus pratique et rapide !

Travaillez mieux en coupant les perturbateurs

Quant au téléphone portable, même si l’objectif est de vous permettre d’être joignable en permanence, c’est un des principaux perturbateurs du travailleur. Faites comme avec les autres, éteignez la sonnerie et les alertes, ou basculez carrément vers le « mode avion » (tous canaux de communications coupés)

En revanche, à d’autres moments, le Smartphone vous sera d’une aide précieuse, avec des applications de gestion de votre agenda et de votre liste de choses à faire, ou encore pour travailler à distance et optimiser les moments creux lors de vos déplacements, le soir parce que vous êtes rentré directement au lieu de perdre encore des heures dans la circulation. Pour se détendre grâce aux applis, à la VOD ou aux jeux. Il suffit que votre forfait téléphone inclue une connexion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*